Genres
  Webmaster
  Partenaires

 

 

 
  Mettre mon site en page de damarrage
  Bienvenue sur Fan de Metal

 

 
 
 

  

     Groupe de Hard Rock/Grunge formé en 1985 par Kurt Cobain (chant et guitare), Dave Grohl (batterie), Chris Novoselic (basse).

Biographie de Kurt Cobain

     Date et lieu de naissance de Kurt: 10/02/1967 a Aberdeen dans l'état de Washington. Enfant hyperactif, il reçoit un traitement très jeune à base de sédatifs pour lui permettre de dormir. Son enfance est troublée par le divorce de ses parents alors qu'il n'a que huit ans. Dans les années 80, il devient fan de heavy métal puis de punk hardcore, mais aussi des Beatles, on retrouvera plus tard toutes ces influences dans sa musique. A 14 ans, Kurt a sa première guitare histoire d'expérimenter différents styles de musique. Il devient ami des Melvins, un groupe hardcore de la région et grâce a leur chanteur, Buzz Osbourne, rencontre Krist Novoselic (née le 16 mai 1965) en 1985. Ils forment ensemble les Stiff Woodies : Krist tient la basse et Kurt… la batterie ! Il finira par prendre la guitare et chanter alors que le groupe se rebaptise Skid Row, avec le batteur Aaron Burkhart, remplace fin 1986 par Chad Channing. En 1987 le trio trouve son nom définitif, Nirvana (Mot sanscrit signifiant dans la religion bouddhiste sérénité suprême passant par l'extinction du désir).

Cette même année, le groupe enregistre des démos avec le producteur Jack Endino. Le groupe publie son premier single en décembre 1988.

   Le premier album, Bleach, enregistre pour 600 $, sort au printemps 1989. Nirvana tourne beaucoup et devient un des groupes favoris de la radio. Cet été-la, le groupe publie le single Sliver/Dive, enregistre avec Dan Peters le batteur de Mudhoney, et produit par Butch Vig, qui fait aussi enregistrer au groupe six démos qui vont affoler les majors. A la fin de l'année, Dave Grohl s'installe définitivement derrière Nirvana signe un gros contrat avec Geffen.

   Vig produit naturellement le second album, Nevermind, qui sort en septembre 1991. L'album prend tout le monde par surprise en devenant un énorme succès grâce entre autre au hit Smells Like Teen Spirit et au clip qui l'accompagne. Début 1992, l'album est numéro un aux USA (détrônant le Dangerous de Michael Jackson, tout un symbole), certifie triple platine en février. La presse invente le terme Grunge, un pseudo mouvement dont Nirvana serait le fer de lance...

   Le succès sera très mal digère par le groupe et par Kurt en particulier, qui a toujours vu sa musique comme héritée du punk et destinée a l'underground. Il épouse Courtney Love, qui lui donnera un enfant, Frances Bean, née le 18 août 1992. Mais Kurt tombe dans le piège de la drogue, prenant de l'héroïne, faisant des séjours a l'hôpital , annulant des concerts, etc.

   En attendant, Geffen capitalise sur le succès de Nevermind en publiant Incesticide, fin 1992, une compilation de singles et d'inédits. Le quatrième album, In Utero, produit par Steve Albini, parait enfin en septembre 1993. C'est un retour volontaire a un son plus brut, une tentative (presque réussie) d'échec commercial… Le groupe tourne alors, avec le renfort de Pat Smear a la guitare. Nirvana accepte de passer dans l'émission Unplugged de MTV a la fin de l'année : un tabac énorme, dont on tirera un album a succès après le décès de Kurt.

   Toute l'année 1994, Kurt oscille effectivement entre overdoses, séjours a l'asile (dont il s'échappe) et tentatives de suicide que sa maison de disques essaie de passer sous silence. Il finira pourtant par réussir son coup en avril, en se tuant d'une balle dans la tète.

Discographie

 

Bleach

1989

 

 

Nevermind

1991

 

 

Incesticide

1992

 

 

In Utero

1993

 

 

Unplugged in New York

1994

 

 

From the Muddy Banks of the Wishkay

1996

 

 

Nirvan : Best of

2002

 

Photos Nirvana

Lettre de Kurt Cobain avant son suicide

 

 
 
 Webmaster : Spank | © Design : LaCasaGoum.com
 


Firefox 2

<-
  Haut de page  ->